Combattre le cancer du sein triple négatif

PRISM-SEIN est un projet d’une ampleur inédite

Professeur Fabrice André, Oncologue et directeur d’une unité de recherche à Gustave Roussy.

Voir le témoignage click
Grâce aux donateurs de la Fondation ARC, nous comprendrons bientôt les spécificités biologiques des cancers du sein triple négatifs. PRISM-SEIN est un projet d'une ampleur inédite qui s'appuie sur les technologies les plus récentes. Il devrait nous permettre de comprendre comment améliorer la survie des patientes tout en limitant le recours à la chimiothérapie.

Professeur Fabrice André, Oncologue et directeur d'une unité de recherche à Gustave Roussy.

-> 15 Ă  20 % des cancers du sein
sont des cancers du sein triple négatifs.

Ces cancers du sein sont les plus agressifs et évoluent rapidement. Ils frappent souvent des femmes de moins de 40 ans. Aucune prise en charge spécifique n’existe à ce jour pour ces cancers, qui sont généralement traités par chimiothérapie.

Le projet PRISM-SEIN

L’objectif

Comprendre comment traiter efficacement les cancers du sein triple négatifs, avant l’évolution métastatique.

LES ENJEUX

1Découvrir des marqueurs prédictifs permettant d’identifier, dès le diagnostic, les patientes susceptibles de tirer un bénéfice de l’immunothérapie.

2Identifier les mécanismes de résistance à l’immunothérapie chez les autres patientes, afin de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.

Financement Fondation ARC :
3 000 000 €
sur 5 ans